Contexte Historique

Palais florentin conçu par Brunelleschi datant de 1420 et entièrement rénové en 2011. L'appartement est situé sur le Piano Nobile ou l'étage Noble du palais, dans une zone autrefois connue pour être un théâtre et un lieu de rencontre pour la Camerata florentine, le groupe de Les musiciens et théoriciens du XVIeme siècle sont reconnus pour avoir inventé l'opéra.

Cet ancien palais classé a été entièrement restauré et transformé en appartements en 2010. Les propriétaires et les architectes ont travaillé en concertation avec des artistes et des historiens de l'Accademia delle Belle Arti, la commission qui protège rigoureusement le patrimoine architectural et culturel de l'Italie. Plus de 24 propositions architecturales et permis ont été présentés à la municipalité de Florence et au ministère italien du Patrimoine culturel, avant le début de la construction. La cour du palais, qui donne accès à l'ensemble des huit appartements privés, abrite Andrea della Robbia majolicas, une couronne de grandes colonnes de style Brunelleschi, des marbres anciens et de précieuses ferronneries de la Renaissance. La cour est considérée comme la première de son type et de son style qui a été largement copiée en Italie et à travers l'Europe tout au long du 15ème et 16ème siècle.

L’Appartement 

L'appartement situé au premier étage et accessible par des escaliers ou un ascenseur, mesure env. 180 m2 (1,940 sqft) et se présente très spacieux et ouvert, comme il sied à un théâtre. Les murs et les plafonds sont ornés de haut en bas de fresques originales qui ont été très étudiées et notées dans divers textes et livres d'histoire de l'art. Composé d'une cuisine spacieuse donnant sur la cour, un salon spacieux avec vue sur la ville et la rivière, un deuxième salon informel avec une chambre située en mezzanine. Il y a deux salles de bains, une en-suite et une pour les invités. L'appartement est joliment meublé avec une combinaison de styles entre le meilleur design italien contemporain et les détails de l'architecture florentine des années 1500.

Le théâtre qui dominait autrefois cet étage était fréquenté par des hommes comme Machiavelli, le comte Bardi et Galileo Galilei, dont le père Vincenzo jouait souvent avec les autres musiciens ici. Ensemble, ils ont créé de nouveaux principes musicaux, fusionnant la musique avec le 33eme Canto de l'Enfer de Dante Alighieri, donnant naissance à ce que l'on appelle maintenant l'opéra lyrique. Les machines scéniques originales utilisées à l'époque lors de la réalisation des opéras sont toujours suspendues au plafond de l'appartement.

Situation 

Situé en plein cœur du centre historique, le quartier prend son nom de l'une des églises les plus remarquables de la ville. Le quartier de Santa Croce offre un aperçu rare de la vieille Florence avec des marchés animés et de petits ateliers de cuir et d'artisanat, y compris le marché aux puces (Mercato delle Pulci) sur la Piazza dei Ciompi. Le Mercato St. Ambrogio, le deuxième marché alimentaire de la ville après le Mercato San Lorenzo, se trouve également à proximité. En outre, le quartier se trouve à quelques pas de certaines des principales attractions culturelles de la ville telles que le palais du Bargello, qui abrite l'un des musées les plus importants d'Italie, la Casa Buonarroti, (l'ancienne maison de Michel-Ange), la Piazza della Signoria, le Palazzo Vecchio et Ponte Vecchio, sans oublier la magnifique église et musée Santa Croce.

Gare ferroviaire S.M. Novella 15 min à pied | Aéroport de Florence 20 min | Aéroport de Pise 1 heure | Sienne 45 min

Référence
FI-1792
Prix
Prix sur demande
État
Active
État
Excellent
Chambres
3
Salle de bains
3
Superficie intérieure
180 m²
Prix : Prix sur demande
Intérieur: 180 m²
Chambres: 3
Salle de bains: 3
Référence: FI-1792

Obtenez plusieurs renseignements sur ce bien

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons

Historical Background

Florentine Palazzo designed by Brunelleschi dating back to 1420 and completely renovated in 2011. The apartment is located on the Piano Nobile or Noble Floor of the palazzo, in an area once known to be a theatre and meeting place for the Florentine Camerata, the group of 16th-century musicians and theorists credited with inventing opera.

This ancient listed palazzo was fully restored and converted into apartments in 2010. Owners and architects worked in consultation with artists and historians from the Accademia delle Belle Arti, the commission that stringently protects Italy's architectural and cultural heritage. Over 24 architectural proposals and renderings were presented to the Municipality of Florence and to the Italian Ministry of Cultural Heritage, before construction could begin. The courtyard of the palazzo which gives entrance to all of the eight private apartments, boasts Andrea della Robbia majolicas, a crown of big Brunelleschi style columns, antique marbles and precious Renaissance ironworks. The courtyard is considered the first of its type and style which was widely copied in Italy and across Europe throughout the 15th and 16th century.

The Apartment

The apartment situated on the first floor and can be accessed via stairs or elevator, measures approx. 180m2 (1.940 sq ft) and feels very spacious and open, as befitting a theatre. The walls and ceilings are adorned from top to bottom with original frescoes which have been much studied and notified in various art history texts and books. Composed of a main bedroom with en-suite bathroom overlooking the courtyard, 2 other bedrooms each with en-suite bathroom overlooking the city, and a spaciouse and modern kitchen with dining area on the mezzanine. The apartment is beautifully furnished with a combination of styles between the finest contemporary Italian design and the details of the Florentine architecture of the 1500s.

The theatre which once dominated this floor was frequented by the likes of Machiavelli, Count Bardi and Galileo Galilei, who's father Vincenzo played often with the other musicians here. Together they created new musical principles, merging music to the 33rd Canto of Dante Alighieri's Inferno, giving birth to what is known now as Lyrical Opera. Still hanging from the ceiling of the apartment are the original scenic machinery used at that time when carrying out the operas.

Location

Located right in the heart of the historical centre, the area takes its name from one of the city's most remarkable churches. The Santa Croce neighbourhood provides a rare glimpse of old Florence with lively markets and tiny leather and artisan workshops, including the flea market (Mercato delle Pulci) at Piazza dei Ciompi. The Mercato St. Ambrogio, the city's second main food market after the Mercato San Lorenzo, is within close walking distance too. Furthermore, the area is just a stone's throw away from some of the city's main cultural attractions such as the Bargello Palace, which houses one of Italy's most important museums, the Casa Buonarroti, (the former home of Michelangelo), Piazza della Signoria, Palazzo Vecchio and Ponte Vecchio, not forgetting the magnificent Santa Croce church and museum.

Train station S.M. Novella 15 min on foot | Florence airport 20 min | Pisa airport 1 hour | Siena 45 min.

Ref
FI-1792
Price
Upon Request
Status
Active
Condition
Excellent
Beds
3
Baths
3
Internal area
180 m²
Price: Upon Request
Interior: 180 m²
Bedrooms: 3
Bathrooms: 3
Ref: FI-1792

Enquire About This Property Today

Fill out the form below and we will be in touch